Search
  • La Thailande de Pia

Kuaytiew Rua - Les nouilles de bateau

Updated: Apr 8, 2020

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, j’ai l’occasion de manger un des plats que les Thaïlandais prennent très souvent à midi. Il s’agit de « Kuaytiew Rua » …


Alors en thaïlandais ,

le mot « Kuaytiew » veut dire « nouilles ». Et

le mot « Rua » veut dire « bateau »


En bon français (ou pas, à vous de me le dire), je pense que l’on peut l’appeler « les nouilles de bateau ». Mais pourquoi est-ce que nous l’appelons comme cela ? Ci-dessous son petite histoire :

L’histoire de ce plat a commencé pendant la période où Ayuthaya était la capitale de la Thaïlande (après Sukhothai : première capitale) entre 14e – 18e siècle. À l’époque, cette ville était connue comme Venise de l’Est puisqu’elle est entourée par 3 rivières. Les Portugais, les Perses et les Français faisaient parmi les premier étrangers qui sont venus pour le commerce. Ensuite les Chinois sont arrivés pour vendre leurs produits locaux notamment les porcelaines. Les nouilles de blé ou les nouilles aux œufs ont également été introduites en Thaïlande pour la première fois. Quelques années plus tard, la farine de riz est devenue une des ingrédients principaux dans la recette locale.




Dans le passé, les vendeurs sont obligés de passer devant chez les gens ou aux marchés pour vendre leurs produits car le bateau était le seul moyen de transport pour se déplacer. Le « Kuaytiew Rua » a été spécialement servi en petite portion dans un petit bol avec une soupe très riche en goût pourque ce soit pratique pour tout le monde et aussi pour éviter tous les accidents inattendus.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour commander ce plat ?

Rien de très compliqué J Il suffit juste de suivre quelques étapes ci-dessous :

1. Choisir le type des nouilles : Pour les nouilles de riz, il existe en taille larges, fines et vermicelles. Les nouilles de blé sont également souvent dans le menu.


2. Préciser le type de viande : il y a généralement 2 choix (porc ou bœuf).


3. Noter la version des nouilles : avec ou sans soupe


NB : si vous ne supportez pas le piment, il vous est possible de dire en thaï :

« mai sai prik » qui veut dire « pas de piment » ou

« ped noy » qui veut dire « peu de piment »

Pensez à rajouter si possible à la fin de chaque phrase le mot « krap » si vous êtes un homme et « kha » si vous êtes une femme (formule politesse).




Au niveau de l’accompagnement, une assiette de pousses de soja et de basilic thai se trouvent très souvent à table. S’il n’y en a pas, vous pouvez toujours demander aux serveurs. Afin d’adoucir le goût de piment (à savoir que le piment en poudre a souvent été rajouté dans ce plat), donc n’hésitez pas à commander la peau du porc ou la peau du poisson frit (oui oui le nom ne vous donne pas trop envie mais le goût n‘est pas très loin des chips je vous jure )


Combien ça coûte ?

Le prix de Kuaytiew Rua commence à partir de 12 à 20 baht pour petite portion et de 30 à 40 baht pour grande portion. Attention, le prix peut être légèrement plus cher dans certains quartiers (surtout à Bangkok)


Voilà voilà … je pense n’avoir rien oublié ! Maintenant , vous pouvez essayer de manger des Kuaytiew Rua dans un des restaurants dans la rue


Bon appétit !

88 views0 comments

Recent Posts

See All