Search
  • La Thailande de Pia

Wat Arun aux influences hindouistes et bouddhistes de Bangkok


Je ne suis pas sûre si vous avez des idées du nombre des temples dans cette jolie capitale.

En effet, Bangkok concentre plus de 400 temples et l’un des plus visités entre eux est le Wat Arun (วัดอรุณ en thaï)

Ce site est situé au bord du fleuve Chaophraya. Il a été bâti pendant la période d’Ayuthaya (14e – 18ème siècle) Ensuite il a été restauré par les premiers souverains de la dynastie actuelle appelée ‘’Chakri’’. L’ancien nom de ce temple était ‘’Wat Makok Nok’’ puis il a été changé encore quelques fois après le passage du roi Taksin en 1767. De nos jours, ce magnifique complexe est connu sous le nom ‘’Wat Arun’’ ou le temple de l’aube.

Wat Arun doit son nom au dieu Hindou Aruna, symbole de l’aurore. Ce temple est également très fréquenté par les locaux car il a autrefois abrité la statue de Bouddha d’Emeraude (très vénérée en Thaïlande) entre 1778 et 1784. Aujourd’hui, la réplique de ce Bouddha est installée dans une petite chapelle à votre gauche par rapport à l’entrée principale. La vrai statue a été déplacée par le roi RAMA I au Grand Palais. L’autre maison à droit abrite la statue du roi Taksin le Grand.

Photo by Marco Verch


Au milieu du site, vous allez découvrir la superbe tour centrale (ou Prang en thaï) qui représente le mont Meru (ou le centre de l’univers selon la cosmologie hindouiste et bouddhiste). Il vous est possible de monter jusqu’au premier étage pour la vue sur le fleuve Chaophraya. Les étages supérieurs sont fermés au public.

Faites attention à vos genoux car les marches sont très hautes. Elles symbolisent la difficulté atteindre les niveaux supérieurs de la conscience et le nirvana.

La tour centrale est composée de 3 niveaux symboliques :

1. Traiphum, représentant les différents mondes de la réincarnation.

2. Tavatimsa, paradis dans lequel tous les désirs sont exaucés.

3. Devaphum, qui figure le sommet du mont Meru, l’arme de dieu Indra

Informations pratiques :

1. Pour y aller, il y a quelques choix. La plupart des gens prennent un bateau public jusqu’à l’arrêt Wat Arun. Si vous venez en BTS (train aérien), descendez à la station Samphan Taksin puis vous pouvez prendre un bateau public ou touristique en bas de la station. Vous pouvez prendre MRT (métro) jusqu’à la station Sanam Chai puis continuez à pieds jusqu’au port Thatien pour prendre une navette pour traverser jusqu’à Wat Arun.

2. L’entrée du temple est de 50 baht pour l’instant mais le nouveau tarif à 100 baht/personne commencera en juin ou juillet 2020 (à vérifier sur place).

3. Le temple est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (vu que c’est un temple royal, il peut être fermé pour occasions particulières).

4. Certains restaurants en face du temple sont aussi ouverts le soir. Vous pouvez donc admirer la vue de Bangkok la nuit car les monuments sont illuminés.

Photo by Vasenka Photography


J’ai encore pleines de choses sur ce temple à vous raconter. J’ai aussi mis cet magnifique endroit sur mon programme de Bangkok si jamais j’aurai la chance d’être votre guide *_*

A très bientôt

Pia


Main image by Preecha.MJ

35 views0 comments

Recent Posts

See All