Search
  • La Thailande de Pia

Do's and Don'ts in Temples

Updated: Oct 3, 2019

Aujourd’hui, nous allons discuter sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous voyagez en Thaïlande.



Bonjour à tous,


Aujourd’hui, nous allons discuter sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous voyagez en Thaïlande. Cet article peut être intéressant et utile pour ceux qui comptent visiter le pays du sourire. Personnellement, connaître un peu de culture et de traditions du pays que vous allez visiter pourrait vous sauver de situations embarrassantes. En Thaïlande, il y a quelques trucs à éviter et à prendre en compte.


Aujourd’hui, j’aimerais bien vous parler de comment se comporter dans les sites religieux, par exemple dans les temples bouddhistes. Voici mes « top 5 « conseils par rapport à mes expériences personnelles en tant que guide.


Commençons par le numéro 1. Savoir quand il faut retirer votre casquette et vos chaussures.


Oui…c’est très important. La première chose que vous devrez faire est d’enlever vos chaussures et votre casquette avant de poser un pied dans un temple. La plupart du temps, vous pourrez remarquer un panneau qui dit « Veuillez retirer votre chapeau et vos chaussures » mais …savez-vous pourquoi on doit faire cela ? La réponse n’est pas super difficile à deviner. Bien sûr, c’est pour le respect…. mais il y a aussi d’autres choses à savoir.


Beaucoup de gens ne savent pas que les moines doivent traditionnellement rester pieds nus, cela fait partie des signes de détachement dans le Bouddhisme. L’autre raison est pour être sur que le sol reste le plus propre possible afin que nous puissions mettre notre front par terre lorsque nous montrons notre respect au Bouddha.


Oter ses chaussures est une règle générale dans 99% des temples en Thaïlande. Oui, j’ai bien dit 99% parce que dans certains lieux on vous demandera de garder vos chaussures par manque de place pour le rangement. Par exemple au temple de la montagne d‘or et au monastère bouddhiste dans le quartier chinois. Franchement, ce n’est pas très fréquent chez nous car nous avons toujours appris à nous déchausser avant de rentrer dans les temples. C’est pour cela que vous nous verrez toujours laisser nos chaussures dehors car nous avons du mal à sortir de nos habitudes.


Numéro 2 : Ne jamais montrer du doigt et pointer du pied vers les statues de Bouddha et les personnes.


Dans les temples il faut savoir que presque tous les objets sont très respectés et surtout les statues de Bouddha. Donc, montrer du doigt et pointer du pied sont considérés comme impoli et très déplacé. Les restes des rois précédents sont enterrés sous la statue de Bouddha principal qui est souvent abritée dans la salle d’ordination. Par exemple les cendres du RAMA I sont à Wat Pho temple de Bouddha couché et RAMA II sous le temple de l’Aube.


Numéro 3 : Les moines sont très respectés et les femmes ne peuvent pas les toucher.


En Thaïlande, tous les hommes bouddhistes demandent à être ordonnés une fois dans leur vie. Cela peut être pour une courte période comme 2 semaines, voir 3 mois pendant le carême bouddhiste ou même un an s’ils sont à l’aise dans les temples. Cette tradition est toujours très fréquente et l’âge moyen pour devenir moine est de 20 ans.


Autrefois, les gens se mariaient assez tôt et les hommes étaient supposés gérer la famille. Être moine est traditionnellement un des meilleurs chemins pour apprendre à rester calme et conscient dans le Bouddhisme. Lorsque vous devenez moine, il y a à peu près 227 règles à suivre parmi lesquelles on lui demande de ne pas toucher les femmes. Donc, si vous êtes une femme, pensez à garder la bonne distance avec les moines. Il n‘est pas impoli de prendre des photos avec eux mais juste évitez de les toucher. Pour faire des offrandes à un moine, il faut toujours poser les objets dans le petit tissu que tous les moines ont généralement avec eux.


Numéro 4 : Montrer des signes d’affection en public.


Traditionnellement, les Thais montrent rarement leur affection en public surtout dans les temples. De nos jours, cela devient de plus en plus fréquent de voir les nouvelles générations se tenir la main ou même se prendre dans les bras dans la rue. Cela ne doit pas se faire dans les lieux de culte. Parfois, je vois des étrangers se faire des câlins dans les temples. Certains essaient même d’imiter les postures de Bouddha, de sauter devant les stupas ou les statues sacrées rien que pour avoir une photo « marrante ».


En tant que Thaïe, je peux vous dire que cela ne nous fait pas plaisir de voir ce genre de gestes dans les temples et nous aimerions bien faire comprendre aux visiteurs ce que nous ressentons à propos de ce sujet sensible. Je sais que nos cultures sont différentes, c’est pour cela que je profite de cette occasion de vous l’expliquer afin que vous puissiez mieux comprendre nos croyances.


Ok…on arrive au dernier conseil…numéro 5 : Crier est à éviter dans les temples.


Je ne dirais pas que parler très fort est interdit. Il faut juste éviter de crier car les temples sont considérés comme des lieux sacrés où les moines et les fidèles viennent prier, écouter des sermons et méditer. Il est souhaité de rester le plus calme possible lorsque vous visitez un temple bouddhiste.


Sachez que si vous êtes à Rome, vous vivez comme les Romains.

Ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez appris des choses nouvelles et utiles. N’hésitez pas à partager vos idées en mettant un commentaire ou si vous avez d’autres conseils sur ce qu’il faut faire quand on se rend au temple. Vous trouverez également sur Youtube ma petite vidéo sur ce sujet.


Bonne soirée,

Pia

64 views0 comments

Recent Posts

See All