Search
  • La Thailande de Pia

Nakhon Pathom


Bonjour à tous,

Je vous accueille ce matin dans la gare principale de Hua Lampong car nous allons prendre le train pour aller à Nakhon Pathom. Cette province est située à 56 km au nord-ouest de Bangkok. C’est une destination peu connue des touristes étrangers mais elle réserve quelques surprises.

Aujourd’hui, nous allons visiter le Wat Phra Pathom Chedi. Ce site est surtout connu pour abriter le plus grand stupa de Thaïlande. Le stupa ou le chedi est un monument commémoratif, généralement plein. Il contient souvent les reliques de Bouddha, les cendres de rois ou de moines importants. Ensuite, nous allons déguster les spécialités locales.


Pour vous y rendre, la solution la moins chère est de prendre le train depuis la gare Hua Lampong ou Thonburi. Comptez 14 baht pour une heure et demie de trajet. Il vous est également possible de prendre les bus ou les minivans partant de la gare routière sud de Bangkok. Si vous préférez la facilité, vous pouvez toujours faire appel à un taxi directement depuis votre hôtel.


Le temple Wat Phra Pathom Chedi se trouve seulement à 300 mètres de la gare. Vous pouvez facilement vous y rendre à pieds. Il suffit de suivre la rue principale. Comme pour tous les temples, un tenue correcte (épaules et jambes couvertes) est exigée. Le frais d’entrée est de 60 baht et le site est ouvert tous les jours de 5h à 20h.


Le mot ‘’Pra Pathom signifie ‘’premier’’. Donc le temple Wat Phra Pathom veut dire le temple du premier monument bouddhiste. C’est dans ce chedi où est conservée une partie des reliques de Bouddha. Cet édifice date plus de 2,000 ans. Il a été construit sous le règne de l’empereur Indien Asoka dans le but d’introduire le bouddhisme en Asie.

La structure originale était semblable à celle du stupa de Sanchi, en Inde. Il avait ensuite subi un premier changement de design majeur, recouvert par une tour (ou un Prang en thaï) de style Khmer.

Peu de temps après, la ville est abandonnée et le chedi se trouve envahie par la jungle. En 1831, le roi Mongkut ou le Rama IV, en tant que moine, avait exploré les ruines à plusieurs reprises. Après son couronnement, il a décidé de recouvrir le chedi existant par une nouvelle structure plus imposante dans le style Sri Lanka (c’est-à-dire le chedi en forme de cloche). Après 17 ans de dur labeur, les travaux de restaurations ont terminé sous le règne de son successeur, RAMA V en 1870. Le stupa atteint alors la taille immense de 120 mètres de haut et 235 mètres de largeur totale à la base en faisant dès lors le plus grand monument sacré du pays.


Les 4 chapelles ou viharns ont été également ajoutées autour du Chedi. Dans la niche de la chapelle du nord, vous trouverez l’image du Bouddha debout la plus vénérée, appelée Phra Ruang Rotjanarit. C’est à la base de cette statue qu’ont été déposées les cendres de Rama VI et sa femme.

Autour du cloître entourant le chedi, vous découvrirez les 66 postures de la vie de Bouddha, les autres divinités et les gardiens de porte. Si vous souhaitez compléter la visite, n’hésitez pas à faire un tour au musée du Phra Pathom Chedi qui possède un grand nombre de précieuses traces et d’objets provenant des fouilles dans les environs.

Ensuite, vous pouvez visiter le Palais Sanam Chan qui se trouve à 2km du temple. Cet endroit a été érigé par le Rama VI entre 1902 et 1911. Les résidences du palais ont été influencées par une combinaison de style d’architecture anglais, français et sud-est asiatique. Le site est ouvert tous les jours à partir de 9h jusqu’à 16h. L’entrée est libre. Petite précision, tous les bâtiments sont fermés au public en semaine. Certaines maisons sont ouvertes seulement le weekend (À vérifier à l’entrée du Palais).


Sur la route entre la gare et le chedi, il y a beaucoup de restaurants de rue et un marché couvert. C’est ici où vous pouvez goûter les spécialités locales comme le riz aux haricots cuit dans des bambous, le pomelo et le rôti du porc à la sauce brune avec du riz.


Si vous n’êtes pas trop fatigués, je vous recommande vivement de visiter le marché nocturne situé sur le parking du temple. Les stands de nourriture ouvrent tous les soirs de 17h30 à minuit.

43 views0 comments

Recent Posts

See All