Search
  • La Thailande de Pia

Le thé glacé thaï

L’une des boissons très prisée par les Thaïs est le thé glacé. Nous faisons rarement le thé à la maison car c’est plus rapide d’en acheter dans la rue. C’est la raison pour laquelle les chariots de boisson sont omniprésents surtout à côté des bureaux. Dans les restaurants, ce fameux thé est servi dans un grand verre. Mais quand il est est vendu dans la rue, il est souvent versé dans un sac rempli de glaçon ou dans un gobelet en plastique (version plus classe mais ça coûte plus cher) En fait, vous pouvez soit le boire chaud, soit ajouter des glaçons.


En Thaïlande, il existe plusieurs variantes de thé glacé . Voici quelques idées pour que vous puissiez essayer lors de votre séjour chez nous :

1. Cha nom yen = thé glacé au lait

2. Cha dam = thé noir

3. Cha manao = thé au citron vert

La version la plus populaire est le thé au lait. Ici, le lait concentré est normalement utilisé pour avoir le résultat riche et sucré (beaucoup de Thais le boivent très sucré) mais il vous est aussi possible de choisir du lait concentré non sucré ou du lait entier.

Quand est-ce que le thé a été introduit en Thaïlande ?

Nous avons commencé à boire du thé depuis l’ère Ayuthaya (14e – 18ème siècle) après l’arrivée des commerçants Chinois. A l’époque, cette boisson était juste pour les gens de la haute société et elle était servi chaude. Autrefois, les gens ont gardé le morceau du sucre dans la bouche avant de boire du thé. Puis ils ont mis les verres à l’envers pour signaler que le sucre a tout fondu. Les glaçon ont été utilisés pour la première fois sous le règne du roi RAMA V (1868-1910 siècle).

Le thé noir, le thé de Ceylan, ou aussi souvent une version du thé Assam (connu sous le nom de Bai Miang) est une recette principale. D’autres arômes et épices sont parfois ajoutés au thé comme l’eau de la fleur d’oranger pour donner la couleur orange très particulière.

Avant de vous laisser, voici un petit ‘’How to’’ pour un verre de thé ;

1. Infusez une bonne cuillère de thé pendant 15 minutes dans un bol.

2. Ajoutez le lait condensé sucré ou non sucré (selon votre goût), vous pouvez aussi rajouter un peu de sucre si vous voulez suivre la version originale.

3. Ensuite, ajoutez des glaçons puis verser le thé infusé refroidi dans un verre.

4. Avant de servir, arrosez un peu de lait entier pour que ça donne encore plus l’appétit.

Santé J

44 views0 comments