Search
  • La Thailande de Pia

Visakha Bucha, une fête religieuse très importante en Thaïlande


Chez nous, 90% est bouddhiste et aujourd’hui, c’est le jour férié en Thaïlande. Le mot ‘’Visakha Bucha’’ signifie ‘’le culte du Bouddha’’. La date de chaque année n’est pas toujours la même car elle est calculée par rapport à la lune. En général, la célébration tombe sur le mois de mai.

Ce jour sacré commémore 3 grands événements ;

1. La naissance

2. L’illumination

3. La mort du Bouddha Gautama

Lors de cette journée, nous donnons l’aumône aux moines le matin (soit dans la rue ou dans les temples). Certains gens restent dans les monastères dans la journée pour écouter un sermon et chanter des hymes sacrés avec des moines.

Une fois la nuit tombée, presque tous les temples ouvrent leurs portes pour que les fidèles viennent faire une procession à la bougie appelée ‘’Wien Thien”. Elle consiste à effectuer trois fois le tour à l’extérieur de la salle d’ordination en tenant des bâtons d’encens, un lotus ou des fleurs locales et une bougie.


Le point de départ est normalement devant l’entrée de la salle d’ordination (située face à l’est ou au nord). Pour respecter bien notre ancienne tradition, quand vous faites des tours dans les temples, il faut toujours suivre le sens des aiguilles d’une montre (sauf pour la crémation ; il faut faire dans le sens inverse). Le but est de rendre hommage au Bouddha et aussi d’apprendre à se concentrer ou à rester avec nous mêmes. Les offrandes seront déposées ensuite sur un autel.

Pendant ce jour, nous essayons de respecter les 5 préceptes (voire 8 pour ceux qui participent la retraite spirituelle) de la religion :

1. Ne pas tuer

2. Ne pas voler

3. Ne pas commettre d’inconduites sexuelle (l’adultère)

4. Ne pas mentir

5. Ne pas prendre de substances altérant l’esprit (consommer de l’alcool et de la drogue)

6. Ne pas manger quoi que ce soit apres la mi-journée

7. Ne pas se maquiller et porter de vêtements aux couleurs vives

8. Ne pas utiliser un lit moelleux (normalement, il faut dormir sans matelas ou le plus fin possible pour ne pas avoir trop de comfort)


Pour cette année, je crois que nous devons rester prier à la maison à cause de l’épidémie. Le confinement Thaï s’assoupli mais il faut toujours éviter à être en groupe.

Prenez soin de vous et aussi de vos proches.

A très bientôt

Pia

37 views0 comments

Recent Posts

See All