Search
  • La Thailande de Pia

Temple bleu - Wat Rong Suea Ten (วัดร่องขุ่น)


Le temple Wat Rong Suea Ten est aussi connu sous le nom de ‘’temple bleu’’. Il est situé dans le district de Rimkok à quelques kilomètres à l’extérieur de Chiangrai (une ville dans le nord de la Thaïlande). Ce site est encore peu connu même pour Thaïs. La construction a commencé en 2005 sur les ruines d’un temple abandonné il y a plusieurs années. Le Bouddha blanc assis est arrivé quelques années plus tard. Le hall principal a seulement terminé en 2016.

Ce temple est nommé ’’temple bleu’’ en raison de sa superbe couleur mais son vrai nom est ‘’Wat Rong Suea Ten’’.

Le mot ‘’Suae Ten’’ veut dire le tigre qui danse. Autrefois, il y a des tigres qui avaient l’habitude de sauter par-dessus la rivière. C’est ainsi qu’est né le nom du village de Rong Suea Ten.

J’aime bien cet endroit car il est différent ( c’est vrai qu’il fait penser un peu au temple blanc mais la couleur bleue fait partie de mes couleurs préférées J ) La plupart des temples ont les mêmes couleurs mais ce n’est pas le cas pour Wat Rong Suea Ten. Les statues des gardiens de porte (Naga ou serpent mythique) sont également très bien travaillées.

La couleur bleue représente l’univers ‘’Dharma’’ et les vertus de Bouddha qui se sont répondues un peu partout comme le bleu ciel…l’idée est très sympa.

Dans le hall principal, vous allez trouver les superbes peintures qui présentent quelques scènes de la vie de Bouddha Gautama.

Pour y aller, le mieux est d’être véhiculé ou encore faire un appel à un tuktuk car il n’y a pas de transport en commun pour vous emmener jusqu’à là-bas.

Pensez à rajouter ce temple dans votre liste des endroits à visiter lors de votre prochain voyage. Vous pouvez le grouper avec la visite de la maison noire ‘’Baan Dam’’.

Jeu kan (kha) : à la prochaine

30 views0 comments

Recent Posts

See All