Search
  • La Thailande de Pia

Songkran, Le nouvel an thaïlandais


Songkran se célèbre tous les ans du 13 au 15 avril, mais ces dates peuvent changer d’une ville à l’autre. C’est l’une des mes fêtes préférées car nous trouvons les sourires partout. C’est une belle occasion pour tout le monde de se retrouver en famille.


Que faire pendant la période de Songkran ?

Pour les croyants, nous nous levons tôt le matin pour faire des offrandes aux moins dans la rue ou dans les temples. A la maison, nous nettoyons également l’autel des amulettes puis nous versons l’eau parfumée au jasmin sur les statues de Bouddha et aussi sur les mains des personnes les plus âgées dans la famille pour le passage vers la nouvelle année. Ensuite, c’est l’heure de repas famille avant la bataille d’eau qui nous attend dans la rue. Et nous ne rentrons pas à la maison si nous ne nous faisons pas mouiller !

Pendant la période de Songkran, les gens se retrouvent dans la rue pour participer à une gigantesque bataille d’eau pour se purifier. Quand j’étais petite, j’étais toujours derrière le pick up avec mon pistolet à eau…un des meilleurs moments de ma jeunesse. Nous mettons aussi du talc sur le visage, histoire de nous faire beau pour cette nouvelle année. J


Alors si vous arrivez quelques parts à ce moment de l’année, profitez bien de cette grande fête nationale. Pour votre info, le mois d’avril est le mois le plus chaud en Thaïlande. Si vous vous faites mouiller, prenez le avec humour s’il vous plait. Ça rafraichit bien, vous verrez !

C’est dommage que nous n’avons pas pu fêter Songkran cette année à cause de l’épidémie COVID-19. Les sites touristiques sont toujours fermés en ce moment. J’espère que la situation sera mieux très vite pour que vous puissiez revenir au pays du sourire.

Bon courage à tous,

Pia

25 views0 comments

Recent Posts

See All