Search
  • La Thailande de Pia

Le festival Yon Bua à Samut Prakan et les courses de buffles de Chonburi.

Updated: May 7, 2020




Me revoilà avec un article sur les deux cérémonies exceptionnelles en Thaïlande. Nous sommes le 12 octobre 2019. Je me suis levée tôt ce matin pour venir participer le festival Yon Bua.


Qu’est-ce que c’est le festival « Yon Bua » ?


Le mot « Yon » veut dire Jeter et

« Bua » veut dire la fleur de lotus.


Le festival Yon Bua se déroule à Bangpli, un district de Samut Prakan (environs 30 km de bangkok) Cette fête bouddhiste est organisée une fois par an, généralement en octobre. Très tôt le matin, les croyants viennent s’installer sur les rives du canal Samrong pour jeter des fleurs de lotus sur un bateau qui transporte une des statues de Bouddha très vénérée par des locaux. Cette statue s’appelle Luang Poh Toh. Autrefois, Bangpli était le quartier des lotus. Un jour avant le carême bouddhiste, les fidèles sont venus récupérer des fleurs de lotus pour faire des offrandes dans le temple Bangpli Yai Nai.





Selon une croyance locale, il faut faire un vœu avant de jeter le lotus. Pour que votre vœu se réalise, votre fleur de lotus doit toucher la statue de Bouddha.


Si vous souhaitez participer à ce festival, pensez à arriver au temple Bangpli Yai Nai vers 6h maximum pour trouver une bonne place puisque le départ des bateaux commence vers 9h. Si vous arrivez tôt, il vous est possible de venir poser vos offrandes de fleur de lotus (avant que la cérémonie ne commence) sur le bateau qui transporte le Bouddha.


A part des lotus, les gens jettent aussi des Khao Tom Mud « dessert traditionnel fait à la base du riz gluant, des haricots et des bananes. Trop sucré pour moi mais beaucoup de Thaïs aiment bien ce dessert.




Comment venir ?


Le mieux est de venir en voiture car il y a un grand parking juste à côté du temple. Sinon vous pouvez appeler le service de taxi Grab, c’est pratique aussi. Il suffit de télécharger l’application.


10h30, nous sommes arrivés à Chonburi pour voir les courses de buffles. Chonburi est une province situé environs 100km à l’est de Bangkok, pas loin de Pattaya, la célèbre station balnéaire.


Ce festival se déroule chaque année un jour avant la fin du carême bouddhiste ou Ok Phansa en thai. La date change chaque fois selon le calendrier bouddhique.


Le mot « Ok » veut dire sortir

« Phansa » est le carême bouddhiste qui dure 3 mois pendant la saison des pluies (à partir de juin jusqu’à octobre)


Buffalo Racing est une tradition qui remonte à plus de 100 ans. Cette année est la 148eme fois. Le festival a lieu du 6 au 12 octobre.



Pourquoi « Les courses de buffles » ?


L’objectif de ce festival est de donner aux locaux la possibilité de se rassembler et de profiter de la gastronomie locale. Selon une croyance locale, les propriétaires de buffles font courir ces bêtes pour remercier les esprits de les avoir guéris quand les buffles étaient malades à cause du travail pendant la saison des pluies. Pour garder cette tradition locale, les gens font courir leurs bêtes encore aujourd’hui même s’ils sont en pleine formes.


Les courses de buffles existent dans 3 classes en fonction de la taille. En fait, je ne savais pas que les buffles pouvaient courir aussi vite. Autrefois, nous les avons utilisés dans les rizières et dans les champs. Pour moi, ce sont des animaux qui sont très tranquilles et très lents. Donc ça me fait bizarre de les voir courir.




On me dit aussi que pour aller plus vite, il faut quelqu’un très agile et léger pour s’accrocher et guider des buffles le long d’une piste de 100 mètres. Franchement, ça me parait difficile parce que la piste est boueuse à cause de la pluie d’hier soir.


A part du Buffalo racing, il y a aussi un concours de santé pour les buffles et un concours de beauté ou « Miss Buffalo » pour les jeunes filles de la région. Le soir, il y aura des manèges pour enfants et beaucoup de stands de nourriture de plein air.


Comment venir ?


Nous sommes venus en voiture car c’est personnellement le plus simple. Pour plus d’info, pensez à contacter le bureau Pattaya TAT le (0) 3842 7667.


Bonnes fêtes à tous,

Pia



50 views0 comments

Recent Posts

See All